Colis DHL : Colis livré mais pas reçu, quel recours ?

Besoin d'aide ? De contacter votre livreur ou suivre un colis ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Lorsqu’un suivi de livraison indique que votre colis a été livré, mais que vous ne parvenez pas à mettre la main dessus, cela peut engendrer des inquiétudes et des questions légitimes vis à vis de votre transporteur.

DHL, abréviation de « Dalsey, Hillblom, and Lynn », est l’une des entreprises de logistique et de livraison express les plus renommées à l’échelle mondiale. Fondée en 1969 par Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn, elle a révolutionné l’industrie de la livraison en introduisant le concept de livraison de colis internationale rapide par avion.

Malgré cela, l’entreprise n’échappe aux incidents évoqués plus haut.

Mais alors que faire lorsqu’un colis livré n’est pas reçu ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

colis DHL livré non reçu

Qui contacter pour un colis DHL non reçu ?

Parfois, des erreurs techniques ou humaines peuvent engendrer un retard de livraison ou une non livraison, malgré un suivi indiquant que votre commande est arrivée.

Passé un délai de 10 jours après la date de livraison prévue, et si vous n’avez toujours rien dans votre boite aux lettres ou votre point de vente, vous êtes en droit d’effectuer une réclamation.

Attention, cette dernière ne doit pas se faire auprès de DHL, mais vis à vis de son partenaire chez qui vous avez effectué votre commande (expéditeur ou boutique en ligne).

Renseignez vous sur les coordonnées de ce dernier, et contactez le pour obtenir une solution.

Contacter DHL Express pour un colis non livré

Malheureusement, il peut arriver que l’expéditeur de votre colis ne soit pas en mesure de vous apporter de l’aide vis à vis de la non livraison de dernier, s’il estime que cela est du ressort du transporteur.

Dans ce cas, nous vous suggérons de prendre contact avec DHL Express, s’il s’agit du service au quel vous avez fait appel.

Voici le numéro de téléphone du service client DHL Express: 08 25 10 00 80.

Si vous souhaitez faire parvenir une demande de réclamation, rendez vous sur cette page, puis cliquez sur « Déposer une réclamation » dans la rubrique « Comment pouvons nous vous aider ?« .

Un formulaire de contact s’ouvrira, veuillez remplir tous les champs requis avant de cliquer sur « Envoyer« .

réclamation DHL

Contacter DHL Parcel pour un colis non livré

DHL Parcel est le service de livraison standard de DHL, disponible pour entreprises et particuliers sur les territoires nationaux et internationaux.

S’il s’agit du service responsable de la livraison de votre colis, vous pouvez le contacter en cas de problème.

Pour contacter DHL Parcel, veuillez utiliser ce formulaire de contact en ligne.

Un Chat en ligne est également disponible sur cette même page, en bas à droite de votre écran. Vous pouvez lui poser des questions simples.

Chat DHL

Demander un remboursement pour un colis DHL non reçu

Si vous êtes l’expéditeur du colis non reçu, et que le délai de 10 jours après la date de livraison prévue a été dépassé, vous pouvez tout à fait demander le remboursement des services achetés à DHL  (frais d’envoi, etc.).

Pour cela, le service client du groupe dispose d’un formulaire de contact spécifique, disponible sur cette page. Pour y accéder, rendez vous dans « Envoyer nous un email« , puis « Comment pouvons nous vous aider ? » et sélectionnez « Demande de remboursement« .

Contacter la Direction Générale DHL pour un colis livré non reçu

Votre dernier recours en cas de colis livré non reçu, et si vous n’arrivez pas à obtenir d’aide de la part de votre expéditeur, ni du service client DHL, est de contacter la Direction Générale de l’entreprise.

Pour cela, vous devez envoyer un email au PDG Philippe Prétat.

Voici les étapes à suivre :

  1. Rendez vous sur la page mentionnée précédemment
  2. Sélectionnez « Autres options de contact par email » dans « Envoyez nous un email« 
  3. Cliquez sur le lien « Communiquer avec la direction générale en envoyant vos commentaires par email« 
  4. Une fois la fenêtre ouverte, cliquez sur « E-mail Philippe« 
  5. Complétez le formulaire de contact qui apparaît

Autres questions concernant le suivi de colis DHL

Au cas où vous auriez besoin d’autres informations concernant le suivi de colis chez DHL, sachez que le groupe possède une FAQ en ligne spécifique à cette thématique : Questions fréquentes sur le suivi de colis.

Vous pouvez donc la parcourir pour obtenir des réponses à vos problématiques.